Exposition
Glacier de Fee, s. d. [vers 1917-1955]
Décrite comme la « doyenne des femmes peintres valaisannes » à l’occasion de l’exposition de la Société suisses des femmes peintres, sculptrices et décoratrices, qui s’est tenue au Musée d’art du Valais en 1961 et où une salle entière lui était consacrée, Berthe Roten-Calpini fait partie des artistes qui ont fréquenté la montagne de près. L’artiste sédunoise était à son époque une des seules femmes à arpenter les paysages alpins transposés dans ses tableaux. Elle expérimente la représentation des glaciers et des sommets majestueux et monumentaux, cherchant à traduire leur souveraineté sur la toile. Des dessins préparatoires pour cette peinture témoignent d’une prise de notes sur le motif. Dans une autre œuvre de la collection, qui présente un point de vue similaire à celle-ci, Roten-Calpini intègre le village de Saas-Fee, donnant à voir la petitesse de l’échelle humaine face à la nature. Ici, le cadrage serré est encore accentué par la présence de la brume et des nuages.
Glacier de Trift vu de Findeln, Zermatt, s. d. [vers 1917-1955]
Après un séjour à Nuremberg en Allemagne, où elle avait déménagé avec son époux pour des raisons professionnelles, Berthe Roten-Calpini revient à Sion, sa ville d’origine, en 1917. Initiée très tôt à la peinture de paysage, notamment par Raphael Ritz (Brig/CH, 1829 – Sion/CH,1894) et Albert Gos (Genève/CH, 1852 – 1942), l’artiste arpente les vallées de son pays natal, se rendant notamment régulièrement à Savièse. Elle peint ce panorama à Findeln, près de Zermatt, face au glacier de Trift. Ce tableau constitue un témoignage intéressant d’une époque où les glaciers du Gabelhorn (à gauche), de Trift (au centre) et du Rothorn (à droite) se confondaient, alors qu’ils sont aujourd’hui distincts, ayant considérablement reculé.
Berthe Roten-Calpini (1871 – 1962), Glacier de Fee, s. d. [vers 1917-1955], huile sur toile, 60 x 95 cm. Musée d’art du Valais, Sion. Acquisition, [vers 1978]. Inv. BA 893
Photo © Musées cantonaux du Valais, Sion / Alexandre de Torrenté