Menu
F D E

Exposition

Zhao Zhao

Project Taklamakan

Zhao Zhao

Project Taklamakan

Haus für Kunst Uri

a 08.06.24 – 18.08.24

Un congélateur géant planté en plein désert du Taklamakan, mais bel et bien branché et produisant de la glace. Il a été transporté de Beijing à la petite ville de Tailun dans la région autonome des Ouighours, traîné pendant 23 jours jusqu’au centre du désert à travers de nombreux postes de contrôle, et raccordé au réseau électrique par un câble de 100 km et 10 transformateurs. Bienvenue en absurdie ! Ce travail de Sisyphe de l’artiste Zhao Zhao et son équipe relève d’un manifeste pour l’indépendance des minorités ethniques en Chine. Mais aussi du désir d’offrir une oasis dans une région climatiquement hostile. Mais encore du besoin de souligner les coûts extravagants -tant financiers qu’écologiques – de la production et la conservation de la glace.
A travers sa démarche conceptuelle, multidisciplinaire et volontiers provocatrice, Zhao Zhao tient un discours critique inventif à l’égard des idéologies et des questions politiques, sociétales et environnementales du temps présent.

Diplômé de l’Institut des Arts du Xinjiang, Zhao Zhao (*1982) a poursuivi sa formation à l’académie du film de Pékin. Assistant d’Ai Weiwei pendant 7 ans et désigné en 2017 « Artiste de l’année » du AAC (Award of Art China), il est l’une des figures majeures de l’art contemporain chinois. Sa pratique subversive a attiré sur lui l’attention internationale. Il vit et travaille à Pékin.

Vue de l’exposition Haus für Kunst Uri, Zhao Zhao, Project Taklamakan, 2016, video (30 min.). © Uli Sigg, photo : F.X Brun

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!