Menu
F D E

Exposition

George Steinmann

Lofty Dryness

Lofty Dryness

Kunsthalle Bern

29.06.24 – 29.09.24

En tant que plasticien, musicien et chercheur engagé, Steinmann, depuis plus de 30 ans, revendique pour l’artiste une participation sur pied d’égalité aux réflexions des scientifiques sur l’avenir du vivant. Installations, performances, compositions, vidéo, peinture et photographie, son œuvre aussi conceptuelle qu’émotionnelle entend prendre part au destin social, culturel et économique du monde. Il est reconnu à l’échelle internationale comme un intermédiaire important entre écologie et esthétique.
L’installation Lofty Dryness a été réalisée en 2003 à la Kunsthalle de Berne. La bande sonore est composée à partir de prises de son dans divers glaciers de l’Oberland bernois ainsi que dans l’Aare depuis le col de la Grimsel jusqu’à Berne ; gouttes du glacier fondant, clapotis, bruissement du courant – elle se développe en crescendo au fil de l’eau. Dans sa version 2024, l’installation est augmentée de documents actuels portant notamment sur les changements climatiques.

George Steinmann (*1950 à Berne) a étudié à la Hochschule für Gestaltung de Bâle puis au San Francisco Art Institute. Changement climatique, biodiversité et savoirs indigènes sont au cœur de sa pratique de chercheur. Grand Prix Meret Oppenheim en 2011 et Dr honoris causa de la faculté de philosophie et d’histoire de l’Université de Berne, entre autres. Vit en Finlande de 1970-1975, puis à Berne.

Vue de l’installation, Kunsthalle Bern, 2003. George Steinmann, Lofty Dryness.

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!