Exposition
Intitulée Global Wiring – néologisme réunissant Global Warming (réchauffement climatique) et wiring (câblage) -, la sculpturale carotte glaciaire de Fragmentin évoque un prélèvement de temps long incluant une archéologie du présent. Réalisée avec plusieurs teintes de verre recyclé sédimenté et infiltré de câbles d’épaisseurs diverses, le tube de glace fiché dans la roche incarne une compression de nature dénaturée. Entre changement climatique (tout en haut de la carotte, la «glace» fond) et folle expansion des infrastructures (tuyaux d’eau, câbles électriques, systèmes de télécommunication, fibre optique…), leur hybridation met la planète en tension.
Explorant notamment les systèmes de contrôle des personnes aussi bien que de la météorologie, le trio de Fragmentin questionne l’impact des technologies sur la société et l’environnement. En plus des musées et lieux d’art, ils aiment présenter leurs sculptures et installations dans l’espace public : jardins, places, églises, montagne…
Diplômés de l’ECAL, Laura Nieder (*1991 Lausanne), David Colombini (*1989 Lausanne) et Marc Dubois (*1985 Bâle) fondent en 2013 leur collectif Fragmentin au croisement de l’art, du design et de l’ingénierie. En 2015, ils effectuent une résidence au CERN. Ils ont été distingués par plusieurs prix, notamment le Pax Art Award et celui du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la culture.
Fragmentin, Global Wiring, 2023, 3D Sculpture Park Verbier