Exposition
Figure majeure du monde de l’art, Andreas Gursky est célèbre pour ses tirages monumentaux manipulés numériquement qui représentent la globalisation de la société et ses enjeux géopolitiques, technologiques et écologiques. Il y a 30 ans, son objectif se tourne sur le glacier d’Aletsch en Suisse. Avec ses 23 km de long et ses 4000 m d’altitude, le plus grand glacier des Alpes est l’un des monuments naturels du patrimoine national. Au centre de l’attention scientifique, il est emblématique du problème de la fonte des glaciers. Le photographe allemand réalise le cliché sur place en 1993 avec un appareil argentique. Inspiré de la peinture romantique, Aletsch Glacier dépeint un paysage grandiose qui s’étend à perte de vue sous un ciel menaçant. Jouant sur les limites du médium, la photographie transcende la réalité ordinaire pour témoigner du passage du temps et de l’impact humain sur la nature. Gursky compose une image vertigineuse qui, 30 ans après sa prise de vue, conserve toute son actualité : elle devient une icône de la question globale du réchauffement climatique.
Dans le cadre de l’installation Aletsch Glacier présentée à la Biennale Images Vevey, Andreas Gursky a l’idée de retourner sur le glacier d’Aletsch. Le 8 août 2024, il réalise un nouveau cliché de ce site naturel trente et un ans après sa première photographie. L’artiste choisit délibérément le même point de vue et utilise un appareil numérique pour créer une image composée selon ses techniques usuelles. Intitulée Aletsch Glacier II, 2024, cette pièce jusqu’à présent inédite fait face à la photographie monumentale, révélant l’évolution de ce glacier millénaire.
Andreas Gursky (1955) est pionnier de la manipulation numérique en photographie au début des années 1990 et l’un des premiers artistes à utiliser le grand format. Issu d’une famille de photographes, il étudie à la Folkwang Universität der Künste à Essen puis à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Aux côtés notamment de Candida Höfer et Thomas Struth, il fait partie de la génération ayant étudié auprès de Bernd et Hilla Becher, nommée « École de photographie de Düsseldorf ». Ses images sont parmi les mieux cotées du monde de l’art et exposées dans des institutions majeures.
Une scénographie originale de Images Vevey et de l’artiste
Commissariat : Stefano Stoll et Images Vevey
Installation présentée dans le cadre du partenariat entre Images Vevey et Art for Glaciers, simultanément à l’exposition collective suisse Regarder le glacier s’en aller, du 29 juin au 29 septembre 2024
Aletsch Glacier, 1993 © Andreas Gursky / VG Bild-Kunst. Courtesy Sprüth Magers