Menu
F D E

Événement, performance

Lara Dâmaso

Glacier de Ferpècle

28.07.24

Rêvant de danse dès ses 3 ans, Lara Damaso se désole que les danseurs soient condamnés au mutisme. Pour capter cette dimension expressive qui lui manque, elle invente la danse qui crie, murmure, gronde ou se lamente telle une caisse de résonance aux mouvements de son corps et à l’espace dans lequel il évolue. Espace qu’elle aime à théâtraliser avec des rideaux et drapés qui tour à tour la cachent et la dévoilent. Par ses gestes comme par sa voix, elle explore les questions socio-politiques d’identité, d’appartenance, de féminisme et de vulnérabilité du futur.
Un accident de voiture qui lui avait brisé les pieds a failli tout compromettre. Mais l’ Helvético-portugaise s’était, dès sa rééducation, réapproprié son corps en inventant de nouvelles manières de bouger. Dans ses improvisations performatives, le son est partie intégrante de sa danse, ajoutant à son pouvoir expressif une exploration vocale à la fois cathartique et politique incluant ici une expérience d’écholocation spatiale.

Lara Damaso (*1996 Bienne) a toujours dansé. Après une formation précoce et intensive en danse classique, elle s’oriente vers le contemporain. Puis part étudier à l’Académie des beaux-arts de Leipzig et à l’Université des Arts de Zurich. Danseuse-performeuse, elle associe mouvements du corps et expression vocale comme vecteurs à part égale de ses idées et émotions. Elle vit entre Zurich et Milan.

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!