Menu
F D E

Événement, performance

Claire Deutsch et Pierre-Antoine Dubey

Glaciers littéraires

Claire Deutsch et Pierre-Antoine Dubey

Glaciers littéraires

Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

15:00, 18.08.24

De Victor Hugo (Les Feuilles d’automne 1831) à Rodrigo Fresán (Melville 2022), en passant par Am Gletscher (1860) de Friedrich Nietzsche, La Montagne de Jules Michelet (1868), Ascension (1975) de Ludwig Hohl et Des Oiseaux couleur de soufre d’llija Trojanow (2011), les comédiens issus de la Manufacture Claire Deutsch et Pierre-Antoine Dubey proposent des lectures d’extraits de poèmes et romans évoquant les glaciers. Dans Melville, l’Argentin Fresán évoque un père agonisant racontant sa jeunesse et les souvenirs de son Grand Tour. Un très beau roman qui tient presque d’une invitation à marcher sur la glace… « Le dernier type de glace, définitif (…), n’est pas lié à sa forme ou sa composition moléculaire, mais à une réalité bien plus puissante et omniprésente, quoique invisible et par conséquent proche du divin, je veux parler de la mémoire. La glace est-elle la matière qui constitue la mémoire ou bien la mémoire s’entoure-t-elle de glace pour ne pas s’égarer, se perdre et fondre ? »

Après des études de lettres et l’enseignement en primaire, Claire Deutsch (*1982 Strasbourg) suit sa formation de comédienne à la Manufacture à Lausanne. Primée, elle joue notamment avec Vincent Brayer, Aurélien Patouillard, Catherine Delmar et dans des créations collectives (Post Tenebras Lux, la Distillerie), cofonde en 2014 le Collectif Sur Un Malentendu et crée en 2018 la Compagnie Vasistas.

De Zurich où il est né en 1985, Pierre-Antoine Dubey est parti faire ses classes d’art dramatique au Cours Florent à Paris, avant de rejoindre la Manufacture à Lausanne dont il sort diplômé et primé en 2010. Très vite, il joue pour Mathieu Bertholet à Avignon, au Théâtre de Vidy, au Théâtre de la Ville de Paris et au cinéma (« Laissez-moi » L’enfant d’en bas, de Maxime Zuber, 2023, avec Jeanne Balibar). En 2014, il est l’un des co-fondateurs du Collectif Sur Un Malentendu.

Infos pratiques ici.

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!