Exposition
L’exposition annuelle de photographies du Musée de Bagnes accueille le travail de l’artiste et chercheuse anglo-suisse Joan Ayrton. Cette exposition s’articule sur un travelling composé de 30 tirages de grands formats, qui se déploie le long des 520 mètres du couronnement du barrage de Mauvoisin.
Joan Ayrton prend le parti de photographier le barrage avec un Tessina, minuscule appareil apparu sur le marché à la fin des années 50, au moment de l’achèvement du chantier de Mauvoisin. Un vis-à-vis historique entre des ingénieries, toutes deux génératrices de récits.
Le projet de Joan Ayrton s’est construit de façon empirique. Les premières prises de vues faites à 2600 m d’altitude inondées d’un soleil éclatant résonnent avec la découverte d’un pendule suspendu sur toute sa hauteur, installé dans le ventre de l’imposant barrage pour indiquer la moindre dilatation du béton.
Pendulum shift évoque pour Joan Ayrton le moment où le grand balancier du temps, oscillant lentement entre un extrême et l’autre, entre gauche et droite, entre crise et accalmie, se dérègle, projetant le monde dans une autre dimension, autrement plus inquiétante.
Joan Ayrton, artiste et chercheuse anglo-suisse résidant à Paris, appréhende son travail par le prisme du paysage, de ses constructions historiques et bouleversements contemporains. Les mediums employés – principalement la peinture, la photographie, le film – sont constitutifs d’une réflexion autour de l’image, de son apparition, sa fabrication, son installation dans un espace. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les instabilités et dérèglements du monde physique et politique contemporain, comme à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstraite.
Pendulum Shift , Joan Ayrton © Musée de Bagnes, Photo : Olivier Lovey