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Exposition

Anaïs Dunn, Patrik Graf, Sandrine Pelletier

Éphémère Éternité

Éphémère Éternité

Mudac Lausanne

06.07.24 – 11.08.24

L’exposition décentralisée Regarder le glacier s’en aller adopte le point de vue des artistes sur la disparition des glaciers. Elle fédère de nombreux partenaires et les invite à s’interroger sur les processus en cours en s’aidant du regard des créatrices et des créateurs qui, à travers les âges et de diverses manières, ont exprimé le lien complexe de l’humain à son milieu. La fin inéluctable des glaciers pourrait annoncer un recommencement: réapprendre à écouter et à sentir le monde, tenter d’y occuper, en tant qu’humains, une place plus sensible, plus humble, plus juste et apaisée.La fonte des glaciers en Suisse, résultat du réchauffement climatique mondial, engendre diverses conséquences sur l’environnement, l’économie et les communautés locales. Outre les risques accrus d’avalanches et autres catastrophes naturelles, la diminution des glaciers réduit les réserves d’eau douce, affectant l’approvisionnement en eau, l’agriculture et la production d’énergie hydroélectrique. Le tourisme alpin suisse est également impacté, avec la disparition progressive des glaciers menaçant les revenus des régions montagneuses.

Le gouvernement suisse s’est fixé le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et de développer la recherche scientifique pour mieux comprendre la fonte des glaciers et élaborer des stratégies d’adaptation. Cependant, malgré ces efforts, la fonte des glaciers reste un défi majeur nécessitant une action mondiale pour limiter le réchauffement climatique et atténuer ses impacts.

Les artistes contemporains utilisent leur travail pour sensibiliser le public à cette crise environnementale, comme en témoignent les œuvres que le mudac a choisi de présenter dans le cadre de cette exposition. Par exemple, Tarabeiza (2017) de Sandrine Pelletier représente des montagnes de glace fragiles, tandis que Tension Paysage (2021) d’Anaïs Dunn évoque la transformation des glaciers en icebergs. Enfin, How I sought proximity in solitude (2020-2022) de Patrik Graf utilise du pergélisol dégelé pour symboliser les changements environnementaux actuels ou futurs.
En combinant les différentes formes de création avec la problématique de la fonte des glaciers, ces artistes incitent à la réflexion et à l’action en faveur de la préservation de notre environnement. L’exposition Ephémère Eternité s’inscrit ainsi pleinement dans la confiance du mudac en la capacité des designers à engendrer de nouvelles façons de questionner et d’être au monde.

Sandrine Pelletier, Anaïs Dun et Patrik Graf, Éphémère Éternité, 2024. © Mudac. Photo: Saskia Knobel

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