Menu
F D E

Exposition

Katie Paterson

Langjökull, Snæfellsjökull, Solheimajökull

Langjökull, Snæfellsjökull, Solheimajökull

Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

02.07.24 – 29.09.24

Face au majestueux Glacier du Rosenlaui de François Diday, voici un paysage sonore naturel que l’on entend peu à peu se déliter et se liquéfier. Il mêle les “voix“ de trois glaciers islandais qui viennent nous alerter par l’oreille, tel un décompte en accéléré avant la fonte annoncée. Avec les enregistrements réalisés sur place, trois vinyles ont été pressés puis moulés dans la glace avec l’eau de chacun des glaciers. Les disques de glace ont alors été joués simultanément sur trois platines jusqu’à leur complète liquéfaction.
Conceptuelle et portée par une fibre romantique, l’œuvre pluridisciplinaire de Katie Paterson tisse des liens entre recherches scientifiques et émerveillement poétique du monde. Elle crée aussi un pont entre l’histoire longue de la terre et de ses mutations et celle, fugace, des humains. Nourrie d’écologie, de géologie et de cosmologie, elle allie les technologies les plus sophistiquées à un engagement poétique et philosophique et une esthétique minimaliste.

Née à Glasgow en 1981, Katie Paterson a étudié au Edinburgh College of Art et à la Slade School of Fine Art de Londres. Lauréate notamment de la South Bank Sky Award en 2014, première artiste en résidence au département Physique & Astronomie de l’Université de Londres et vue comme une artiste majeure de sa génération, elle collabore avec des scientifiques et chercheurs de pointe. Elle vit à Berlin.

Vue de salle, © MCBA, Jonas Hänggi

Katie Paterson, Langjökull, Snæfellsjökull, Solheimajökull, 2007. Film still © Katie Paterson, 2007

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!