Exposition
Les cinq “cristaux“ de l’ensemble sculptural Gravity Flow, posés sur un lit de sable, sont au centre de l’installation de Douglas Mandry au Pavillon Sicli. Ils ont été réalisés à l’aide de scanners insérés dans des crevasses de glacier dont les relevés exacts ont été coulés dans du verre recyclé, donc impur à l’instar de la glace polluée. L’intérieur du glacier est ainsi révélé au grand jour. Une série de peintures de grand format fixés sur des châssis autoportants complète ce paysage de verre. Les peintures sont exécutées par frottage sur toile, sur la surface même de certains glaciers. En résultent des motifs colorés, abstraits et organiques, tous directement imprimés par la glace.
Douglas Mandry est né en 1989 à Genève, a vécu dans le canton de Vaud et vit et travaille à Zurich. Il est diplômé de l’ECAL University of Arts and Design, 2013. Travaillant souvent avec des experts et des scientifiques, le travail de Mandry reformule les limites des médiums et des connaissances pour proposer une autre compréhension du monde qui nous entoure et de la manière dont nous le percevons. À l’aide de matériaux recueillis sur le terrain (verre, bois brûlé lors d’incendies de forêt,…) ou en accédant à des zones fermées (entrepôts gouvernementaux, cavités profondes sous la glace des glaciers,…), il utilise des traces tangibles de notre époque pour remettre en question notre conscience, à la fois sur les plans conceptuel et physique.
Surface Tension, Douglas Mandry © Pavillon Sicli, Photo : Julien Gremaud
Douglas Mandry, Gravity Flow, 2022