Menu
F D E

Exposition

Maëlle Cornut

Glaciers companion species

Glaciers companion species

Musée valaisan des Bisses, Ayent

20.04.24 – 22.09.24

Avec poésie, une pointe d’humour et une belle capacité de questionnement et de décentrement, Maëlle Cornut explore nos systèmes de pensée et notre environnement global. Les questions de genre, de constructions sociales, de hiérarchisation du vivant et d’interdépendance des écosystèmes sont ses grands sujets. Dessin, photographie, sculpture ou vidéo : elle choisit ses outils et langage pour s’adapter au plus près de chacun des milieux et des thèmes abordés.
Réalisée grâce à une bourse PolARTS (Pro Helvetia + Swiss Polar Institute) en collaboration avec le Dr G. Losapio et son Biodiversity Change Group de l’Université de Lausanne, sa vidéo ne s’arrête pas au terrible constat du recul du glacier du Mont Miné. Elle brosse le tableau complet de son impact sur son biotope. Multipliant séquences et points de vue, elle en décline, avec le raccourci saisissant d’un voyage dans le temps, les différents stades de l’évolution entre zones humides, prairies fleuries, forêt fermée, faune et flore.

Titulaire d’un Master de la HEAD de Genève, Maëlle Cornut entame en 2023 le programme pré-doctoral Transforming Environnements de la Zürcher Hochschule der Künste. En 2021-2022 elle enseigne au Master TRANS- de la HEAD et dès 2023 donne le cours Queer, Queering à l’ÉDHÉA à Sierre. Lauréate en 2022 d’un prix de la Fondation Irène Reymond, elle reçoit en 2023 un prix culturel du canton du Valais.

Maëlle Cornut, Glacier Companion Species – Ferpècle, Vidéo, 4K, 2024 © Maëlle Cornut

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!