Menu
F D E

Exposition

Thierry Raboud

Écographies

Écographies

Musée valaisan des Bisses, Ayent

20.04.24 – 22.09.24

«Je fais partie d’un temps inquiet», note-t-il dans son recueil de poèmes Crever l’écran. Et pratiquer un «art du malgré tout». Poète et musicien au chevet de notre monde abîmé, Thierry Raboud aime mêler les sons et les sens. «Écrire à l’oreille». Sonores mais visuels aussi, ses poèmes se matérialisent dans ses choix de les taper à la machine à écrire, les déployer sur de longs rouleaux de papier et les décliner en performances musicales alliant lyrisme, bruitisme et pulsations jazzy. Ils ont la puissance poétique et l’urgence de manifestes appelant à la résistance et à un nouvel imaginaire collectif du monde.
Initiée lors d’une résidence à la Fondation Jan Michalski, Écographies est une suite de «graphies écologiques» autour de différents paysages glaciaires mêlant codage analogique et algorithmique. Elle comprend notamment Martyrologe, transcription inédite de la liste suisse des glaciers disparus et le diptyque Feu la mer I et II basé sur un livre de dessin typographique de 1982.

Né en Valais, Thierry Raboud (*1987) a étudié la littérature, la philosophie et la musicologie aux Universités de Lausanne et Fribourg et la guitare à la HEMU de Lausanne. Journaliste, musicologue et poète, il a reçu les prix Pierrette Micheloud, Tirage Limité et de la Fondation Leenaards. Depuis 2022, il préside le Jury suisse de littérature de l’Office fédéral de la culture. Il vit à Corseaux VD.

Musée valaisan des Bisses. Thierry Raboud, On savait pas © Olivier Lovey

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!