Menu
F D E

Exposition

Ramon Landolt et Caterina Viguera

Encounter Iced Sound 2.0

Encounter Iced Sound 2.0

Plateforme 10

18.09.24 – 10.10.24

Ecouter chanter le glacier. Ou plutôt l’écouter dialoguer avec la rumeur urbaine. Ramon Landolt a visité les glaciers de Morteratsch, Zinal et du Rhône et enregistré leurs craquements, murmures, écoulements et grondements. Des sons captés hiver comme été entre grottes, séracs, crevasses et lacs glaciaires. Aux enregistrements bruts, il mêle des compositions écrites et les improvisations sur le terrain d’une musique « par et pour les glaciers », auxquelles s’ajoutent encore les sons d’ambiance live. Landolt a travaillé avec l’architecte Caterina Viguera pour créer pour sa musique un pavillon sonore, Encounter Iced Sound 2.0. Triangulaire et ouvert par le haut à la lumière naturelle, il offre une chambre d’écoute aux interférences complexes de cette musique de la transition et du changement. Au croisement des musiques électronique et électroacoustique avec celles du paysage dans sa majestueuse fragilité, Ramon Landolt compose la partition subtile d’une disparition annoncée.

Compositeur et musicien, Ramon Landolt (*1985, vit à Zurich) a étudié le piano jazz à la Haute École de musique de Lucerne, puis avec Phil Markowitz et Earl Howard à New York. En 2010 il co-fonde le Trio Heinz Herbert, distingué en 2019 par le « Zenith Award » du European Jazz Network.

L’architecte Caterina Viguera (*Barcelone 1986, basée à Zurich) conçoit l’espace public comme une scène pour le désir et l’action collectifs, tout en s’engageant sur des sujets relatifs aux crises de notre temps.

Encounter Iced Sound 2.0, 2024, enregistrements sur nature et musique électronique, pavillon triangulaire en bois ouvert équipé d’un système audio à six canaux. Ce pavillon est une nouvelle version de celui créé en 2023 avec rotative studio (C. Viguera et A. Sonnemans).

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!