Menu
F D E

Exposition

Exposition collective

FAIRE SONNER LE GLA[S]CIER

Exposition collective

FAIRE SONNER LE GLA[S]CIER

Maison de Ribeaupierre

27.07.24 – 28.09.24

La Maison de Ribaupierre a été bâtie en 1543, agrandie en 1802 et rénovée en1933. En 2005, la commune d’Évolène achète la bâtisse et en fait don à la Fondation La Maison des Alpes. Celle-ci se concentre, depuis 2011, sur la rénovation du bâtiment, afin de préserver et valoriser l’authenticité du patrimoine bâti traditionnel local. Depuis 2017, un concept d’Espace Découverte du paysage alpin vient offrir une vision plus dynamique pour revaloriser ce bâtiment et créer un outil pour un géotourisme durable et de qualité dans la région d’Évolène.
À l’issue d’un workshop qui se déroulera les 23 et 24 juin avec la participation de nombreux·ses artistes et intervenant·e·s, une exposition conçue pour la Maison de Ribaupierre sera présentée jusqu’à fin septembre et accueillera un important cycle de médiation. Les principaux domaines abordés sont la géologie, la glaciologie et l’interaction de l’homme avec son milieu, dans un contexte de changement.

Maéva Besse est historienne de l’art et muséologue, spécialisée dans les
représentations de la montagne, la construction de l’image identitaire-touristique valaisanne et l’artialisation du paysage. Elle a été chargée d’expositions à l’Espace Graffenried à Aigle durant plus de quatre ans.
Curatrice et chercheuse indépendante basée à Sion, elle est mandatée par diverses institutions telles que la Ferme-Asile, le Musée d’art du Valais, l’EDHEA, la Fondation Édouard Vallet ou encore SMArt.

Workshop entre artistes et scientifiques au glacier du Mont Miné, préparation de l’exposition FAIRE SONNER LE GLA[S]CIER. © Maéva Besse

Menu
Contact Facebook Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités!