Exposition
Exposition collective
Sonner le gla[s]cier
27.07.24 – 28.09.24
Du vendredi au dimanche, 15:00-18:00
La Maison de Ribaupierre a été bâtie en 1543, agrandie en 1802 et rénovée en1933. En 2005, la commune d’Évolène achète la bâtisse et en fait don à la Fondation La Maison des Alpes. Celle-ci se concentre, depuis 2011, sur la rénovation du bâtiment, afin de préserver et valoriser l’authenticité du patrimoine bâti traditionnel local. Depuis 2017, un concept d’Espace Découverte du paysage alpin vient offrir une vision plus dynamique pour revaloriser ce bâtiment et créer un outil pour un géotourisme durable et de qualité dans la région d’Évolène.
Sonner le gla[s]cier est un projet interdisciplinaire proposant une réflexion artistique sur l’inéluctable disparition des glaciers. À travers des oeuvres inédites réalisées in situ à la suite d’un week-end d’échanges avec des scientifiques du domaine, l’exposition dresse un état des lieux poétique de la situation, entre représentations du passé, réalité actuelle et projections futures.
Avec la participation de Barbezat-Villetard, Sarah Casey, Frédéric Fourdinier, Lionel Fournier, Basile Richon, Gabrielle Rossier et Alexia Turlin.
Maéva Besse est historienne de l’art et muséologue, spécialisée dans les
représentations de la montagne, la construction de l’image identitaire-touristique valaisanne et l’artialisation du paysage. Elle a été chargée d’expositions à l’Espace Graffenried à Aigle durant plus de quatre ans.
Curatrice et chercheuse indépendante basée à Sion, elle est mandatée par diverses institutions telles que la Ferme-Asile, le Musée d’art du Valais, l’EDHEA, la Fondation Édouard Vallet ou encore SMArt.
Sarah Casey, Les revenants, 2024
Basile Richon, Étude à 5 voix pour neige éternelles, 2024 (En collaboration avec Rémy Bender et Christel Voeffrey)
Workshop entre artistes et scientifiques au glacier du Mont Miné, préparation de l’exposition SONNER LE GLA[S]CIER. © Maéva Besse